Trouver sa Véritable Identité sur le Chemin de la Vie

par | Juil 21, 2018 | Confiance en soi, Conscience | 0 commentaires

Trouver sa véritable identité sur le chemin de la vie. Mais qu’est-ce que cela veut dire ?

Être qui nous sommes véritablement au plus profond de nous-même, dans tous les aspects de notre vie, peu importe les jugements et projections d’autrui sur ce que nous sommes.

Mais aussi, avoir le courage d’exprimer qui nous sommes véritablement en allant au delà de nos peurs et retrouver sa Liberté. Liberté d’Être, de Vivre, d’être Heureux, et d’être au Service de la Vie, tout en se respectant Soi et Autrui.

Quoi ? Pourquoi ? Comment ?

Dans cette société, ce qui est bien vu, c’est de rentrer dans le moule.

Dans bien des aspects de notre vie quotidienne, et ce, depuis notre venue sur Terre, la société nous pousse à être et devenir comme tout le monde. Via l’école, les média, l’entourage. On nous montre une vision des choses. « Tu dois faire ceci, tu dois faire cela ». « Et rentre bien dans le moule ! Sinon tu seras rejeté par les autres. »

Ainsi, depuis notre plus jeune âge, on nous conditionne à devenir de gentils automates obéissants. À l’école, en général, on ne cherche pas à valoriser les compétences de chacun. Non. En général, seules certaines compétences sont mises en avant, et tout le reste part aux oubliettes.

Par exemple, au collège, une personne qui va être très douée pour le chant, ou le dessin, ou le sport mais qui va avoir des résultats beaucoup plus faibles pour les autres matières dites plus générales, pourra se voir dévalorisée. À moins d’avoir dans son entourage des gens compréhensifs, ouverts d’esprit ou qui sont déjà dans le milieu, cette personne pourra être poussée, consciemment ou non, à abandonner ses rêves et retourner dans le moule. « Il faut garder les pieds sur Terre ! » « Oh mais ce sont des loisirs tout ça, tu peux les faire à côté de ton activité principale ! » « Tu devrais plutôt te concentrer sur tes études que sur ton sport ! » « Ah ! Si seulement tu te donnais autant de mal pour tes études que tu t’en donnes pour ton sport/dessiner/etc ! Tu pourrais avoir un très bon métier et gagner très bien ta vie !».

Mais au fait, pourquoi devons-nous « gagner notre vie » aujourd’hui ? Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment avons-nous accepté ce système où nous devons « gagner notre vie » alors même que Vivre sur Terre est un droit légitime que nous avons par le simple fait de notre naissance ici sur Terre ? C’est la question que nous devrions nous poser aujourd’hui.

La norme vers laquelle bien souvent nous sommes poussés, c’est : Travailler à l’école pour avoir de bonnes notes pour ensuite travailler dur dans les études supérieures pour obtenir un diplôme reconnu par l’état pour ensuite obtenir la possibilité d’avoir un travail accepté par la société plus ou moins bien payé pour pouvoir survivre et subvenir à nos besoins. Ensuite, on va évaluer nos « capacités » en fonction de la norme établie pour nous orienter vers tel ou tel métier, ou telles ou telles études qui rentrent dans la norme. Je mets capacités entre guillemets car, ne seront prises en compte bien souvent que celles bien vues par la société et qui rentrent dans la norme. Pour le reste, au mieux, on nous dira que nous pouvons le faire en loisirs, au pire, on nous dira d’abandonner.

Mais il y a un hic dans tout cela …

Où se situe le cœur ?

Où donc se situe le cœur ?

Où se trouvent nos passions ?

Ce qui nous donne de la joie ?

Pourquoi nos passions, bien souvent, sont-elles considérées comme des « hobbies » ? des activités « que nous pourrions faire à côté de notre activité principale » ?

Justement, pourquoi ne pourrions-nous pas exercer nos passions en tant qu’activité principale si tel est notre souhait ?

Qu’est-ce qui nous pousse à progresser dans telle ou telle matière ? Dans tel ou tel domaine et pas dans un autre ? La motivation et la volonté.

Il y a deux raisons :

  • Soit c’est une passion, quelque chose qui nous anime, réveille notre Joie Intérieure.

  • Soit c’est quelque chose dont nous comprenons le sens, la raison pour laquelle nous faisons cela et que cette raison nous convient.

Pour être motivé à faire quelque chose, il faut savoir pourquoi on le fait. Connaître le sens de telle ou telle action, sa raison d’être. Et bien souvent, en prenant du recul, nous pouvons nous rendre compte que nous sommes motivés pour des choses en lien avec des passions, des choses que nous aimons véritablement faire et/ou des choses dont nous comprenons le sens et l’utilité.

Alors Pourquoi la société cherche-t-elle tant à nous éloigner de nos passions ? À nous rendre tels des automates ?

Pourquoi ne nous laisse t’on pas faire ce qui nous tient à cœur ?

Car nous pourrions nous réveiller, retrouver notre véritable liberté, puis inspirer d’autres personnes à faire de même. Nous pourrions trouver ce qui anime vraiment notre être, sortir de la norme et réaliser que nous pouvons véritablement être heureux. Nous réaliserions et comprendrions alors les leurres et mensonges de la société actuelle. Nous pourrions comprendre que nous n’étions pas libres jusqu’alors, et décider de redevenir libres. Nous reprendrions notre propre pouvoir. Dès lors plus personne ne pourrait nous contrôler.

Nous redeviendrions des électrons libres, mais la norme n’aime pas les électrons libres, car elle ne peut plus les contrôler. Ces électrons libres pourraient donner des idées à d’autres de faire de même, et la norme n’aurait plus autant d’emprise qu’avant. Elle perdrait de son influence sur nous et ne pourrait plus nous contrôler.

Alors, l’humanité pourrait redevenir libre et retrouver son propre pouvoir sur elle-même. Redevenir Libre, Responsable et Souveraine. Souveraine, dans le sens maître d’elle même. Alors la norme perdrait de son pouvoir et serait elle aussi vue de plus en plus telle qu’elle est vraiment.

Find your true self on the path of life. Trouve ta véritable identité sur le chemin de la vie. C’est par nos expériences, en expérimentant, en osant sortir du rang, sortir du moule que nous pourrons retrouver véritablement qui nous sommes.

Ce n’est pas forcément le chemin le plus simple, mais c’est celui qui pourra nous mener à notre véritable identité intérieure.

C’est le chemin que j’ai choisi de suivre.

Et toi ? Que choisis-tu ?

Avec Cœur,

Sarah

RAPPEL : Ne prenez que ce qui résonne en votre cœur et laissez le reste.

Newsletter

 

Inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus pour ne rien manquer des nouveautés et prochains articles de Journey of an Earthseed !

Catégories

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.