Situations Conflictuelles et Lâcher Prise

par | Mai 8, 2018 | Confiance en soi, Conscience, Dépasser ses peurs | 2 commentaires

Rien n’est figé. Tout change. Et s’obstiner à faire quelque chose lorsque cela n’est plus juste, cela peut faire au final plus de mal que de bien.

Il y a deux semaines, j’ai publié un article au sujet de l’apparence physique. Comme annoncé, je souhaitais en écrire un autre en lien pour la semaine suivante. Cela ne s’est pas fait. Je pourrais trouver tout un tas d’excuses pour justifier cela. Par exemple, le manque de temps. Mais la vérité, c’est que je n’ai jamais réussi à écrire cet article. Contrairement aux autres, l’écrire se présentait à moi un peu comme une « corvée ».

Je ne comprenais ni pourquoi je n’arrivais pas à l’écrire, ni ce ressenti. Mais j’avais la certitude que je ne devais pas prendre cela à la légère et l’ignorer. Peut-être me mettais-je trop la pression ? Ma première réponse fut de repousser sa publication à la semaine suivante, me laissant ainsi plus de temps pour l’écrire. Mais malgré cela je n’y arrivais toujours pas. Cela me « repoussait ».

Suite à une n-ième tentative, j’ai fini par lâcher prise, comprenant que cela n’était plus juste de l’écrire. Peut-être cet article sera pour plus tard, ou peut-être pas. Mais en relisant l’article au sujet de l’apparence physique, j’ai pris conscience que l’idée principale était déjà là ainsi que des pistes de réflexions, par rapport à notre propre perception de nous même. Je t’invite à aller le lire ici si cela t’intéresse.

Pourquoi est-ce que je partage cela ?

Pour parler de l’importance de lâcher prise, et de ne pas rester campé sur ses positions.

Parfois nous pouvons prendre des décisions, par exemple de faire ou ne pas faire telle ou telle action ressentant cela juste. Puis quelques jours plus tard, ou même quelques heures plus tard, ne pas réussir à mettre en pratique cette décision ou changer d’avis. Il s’agit ensuite, dans l’observation la plus neutre possible, de déterminer si ce changement est dû à un manque d’auto-discipline, à la procrastination ou autre, ou bien à un changement de décision en accord avec notre cœur.

Les éléments extérieurs, mais aussi chaque choix que nous faisons, même minime, dans tous les aspects de notre vie va avoir une influence sur tout ce que nous ferons ensuite. C’est notamment pour cela que quelque chose qui était juste à un moment donné peut ne plus l’être plus tard.

Attention. Lâcher prise ne veut pas dire tout abandonner pour se laisser vivre et ne plus rien faire. Non. Les choses ne tombent pas du ciel comme cela, et ne plus rien faire serait contre-productif. Lâcher prise, c’est lâcher le contrôle que nous souhaitons exercer sur une situation donnée.

Pour reprendre mon premier exemple, j’étais très frustrée de ne pas réussir à écrire cet article. Et cela a ouvert la porte à plusieurs pensées dévalorisantes envers moi-même. L’idée générale était : « Mais comment pourrais-tu tenir un blog si tu n’es pas capable d’écrire un article que tu avais prévu ? ». J’ai donc voulu me forcer à écrire cet article alors que mon cœur me soufflait d’arrêter et de passer à autre chose. Puis, au bout d’un moment j’ai fini par comprendre que me forcer ne servirait à rien si ce n’est à me frustrer encore plus. J’ai donc décidé de lâcher prise et de passer à autre chose. J’ai choisi de stopper le contrôle que je souhaitais exercer en me forçant à écrire cet article en particulier, et à la place de me tourner vers l’écriture d’un autre article sur un autre sujet. Résultat ? Au revoir les frustrations et bonjour l’Inspiration qui revient.

Si nous souhaitons contrôler une situation conflictuelle, l’énergie qui aurait dû circuler restera bloquée. Et une énergie qui stagne, qui ne circule pas, c’est source de problèmes, plus ou moins important. Ainsi, tant que nous ne lâcherons pas cette prise que nous exerçons sur une situation, par peur bien souvent, nous accumulerons les problèmes. De plus, cette situation conflictuelle ne se résoudra jamais vraiment complètement, ou au prix de nombreuses conséquences.

Cela me fait penser à deux aimants. Tant qu’on essaiera de les coller entre eux alors qu’ils sont de même charge, on rencontrera toujours une résistance. Et à partir du moment où on en lâche un, de lui même il se retournera pour se « coller » parfaitement au second aimant.

Et là, c’est similaire. A partir du moment où nous lâchons cette prise, ce contrôle que nous avions, nous permettons à l’énergie de circuler à nouveau. Et lorsque cette énergie circule de nouveau, n’est plus confrontée à cet obstacle qu’était notre contrôle, alors la solution fini par arriver d’elle même.

Mais le fait de lâcher prise, cela implique aussi d’avoir la Foi. Loin de tout dogme, je parle là d’avoir Foi en la Vie.

Souvent, dans une situation, quand arrive le moment où tout est bloqué, ce moment où nous devrions lâcher prise sur ce contrôle que nous exerçons, des peurs se manifestent. Plus ou moins consciemment. Peur de l’inconnu, peur d’y perdre beaucoup, peur de sortir de sa zone de confort, peur de lâcher prise, peur de faire confiance à la Vie, peur de se faire avoir, peur de … A vrai dire, le fait même de vouloir contrôler tous les détails d’une situation conflictuelle résulte de la peur. Mais la peur, pour moi, c’est l’inverse de la confiance.

Or, pour avoir la Foi, avoir la force de lâcher prise, cela veut dire aussi avoir confiance. Confiance en Soi et confiance en la vie. Et donc, faire preuve de courage. « J’ai conscience de cette peur de faire [entrer action], mais je vais le faire quand même car il n’y a qu’ainsi que cette peur pourra diminuer et la confiance en moi et en la Vie augmenter. »

Suivre le mouvement de la Vie plutôt que d’aller à contre courant. Mais attention, comme dit plus haut, lâcher prise ne veut pas dire ne rien faire. C’est plutôt arrêter de nager à contre courant, changer son comportement pour revenir sur un chemin qui suit l’énergie, le mouvement de la Vie.

[ petit aparté car ce sont des pensées qui peuvent faire surface dans certaines situations : Ce n’est pas parce que nous n’arrivons pas à faire quelque chose que pourtant nous avons décidé plus tôt de faire que nous n’avons pas de valeur. Cela n’a rien à voir. Ne nous jugeons pas si durement.]

Prenons un autre exemple pour bien illustrer ce propos :

Des amis qui ne se sont pas vus depuis un moment ont décidé d’organiser une rencontre à une date précise. Entre la prise de décision et le jour J plusieurs jours se sont passés, et donc plusieurs choses différentes se sont passés pour chacun. Plusieurs éléments font que ce jour qui paraissait si bien à l’origine ne l’est plus tant que cela. Soit ces amis décident quand même de se voir ce jour là peu importe les éléments qui sont apparus depuis, et donc peut-être au détriment d’autres choses. Soit ils décident finalement de ne pas se voir, ce qui ne seraient pas non plus une solution viable. Soit, ils abandonnent ce jour qu’ils avaient prédéfinis et choisissent de faire autrement. « Ok, cela bloque pour ce jour prévu, c’est peut-être que ce n’est plus juste de se voir ce jour prévu, mais cela ne veut pas dire qu’on ne peut pas se voir un autre jour ou faire autre chose. On en parle et on voit ce qui convient le mieux pour chacun. »

Ce dernier exemple est volontairement simple afin d’illustrer mes propos simplement. Mais cela s’applique quelque soit la situation conflictuelle dans laquelle nous nous trouvons. Si nous nous obstinons et agissons à contre courant il sera beaucoup plus compliqué de trouver une solution viable que si nous essayons plutôt de voir où est-ce que l’énergie bloque afin de pouvoir lâcher le contrôle que nous maintenions à cet endroit et revenir sur un chemin plus en accord avec le mouvement de la Vie.

A vrai dire, je pourrais te citer pleins d’autres exemples tellement j’ai pu vivre ou observer de nombreuses fois cela. Mais je suis sûre que tu arriveras à trouver tes propres exemples à cela. Et quoi de mieux que nos propres exemple pour véritablement comprendre des concepts ?

Je t’invite si tu le souhaite à partager tes exemples dans les commentaires ci-dessous.

RAPPEL : Ne prenez que ce qui résonne en votre cœur et laissez le reste.

A la prochaine,

Sarah

Newsletter

 

Inscrivez-vous à la Newsletter ci-dessus pour ne rien manquer des nouveautés et prochains articles de Journey of an Earthseed !

Catégories

2 Commentaires

  1. Morgane144

    Super ma belle, exactement ce dont j’avais besoin aujourd’hui. On a beau connaître des concepts mentalement, rien ne vaut la mise en pratique. Et pour ma part, je suis quelqu’un qui est plutôt dans le contrôle et qui a parfois du mal à lâcher prise donc une piqûre de rappel est toujours la bienvenue ! Merci pour ta simplicité et ton authenticité <3

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.